Qu’est ce que le Netjournal?

LeNetJournal, c’est un journal communautaire qui s’adresse aux résident(e)s de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Donc, c’est un journal de quartier qui veut montrer comment le gens vivent , quelles sont leur activités locales dans tous les domaines et quels sont les enjeux auxquels ils sont confrontés. Ce journal compte faire sa part dans le développement de la participation des citoyen(nes) de Rosemont-Petite-Patrie et de leur sentiment d’appartenance. C’est un journal en ligne, donc facilement accessible sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.  C’est un journal multimedia qui compte utiliser le texte, la photo,  le son et la vidéos comme le font le médias de nos jours.

Compte tenu du marché desservi, son budget et son personnel sont réduits au strict minimum. Le NetJournal encourage donc la participation des citoyen(ne)s  en tant que citoyen(ne)s-reporters qui rapportent les activités qu’ils organisent ou auxquelles ils participent. Ils les encouragent aussi à s’approprier les enjeux majeurs de leur communauté.

Le NetJournal a aussi une vocation éducative: il accueille de jeunes stagiaires (15-30 ans), leur permettant de développer leurs compétences journalistiques ou autres, enfin toutes celles nécessaires au fonctionnement d’un media. Le NetJournal compte sur des bénévoles pour encadrer ces stagiaires, les aider dans la rédaction par exemple et pour assurer la pérennité du journal, à travers la gestion et les relations publiques.

Voilà donc les différents volets que le NetJournal compte mettre de l’avant:

  • journal de quartier dans Rosemont-Petite-Patrie

  • journal mettant l’accent sur les activités des citoyen(ne)s et les enjeux du quartier

  • journal multimedia, en ligne

  • budget et personnel réduits

  • fait appel au journalisme citoyen

  • vocation éducative, pour de jeunes stagiaires

  • bénévoles en appui à la gestion

Ce qui a été fait jusqu’à date

Le NetJournal a d’abord été constitué en entreprise à but non lucratif et la mission de l’entreprise a été élaborée progressivement. Elle est d’ailleurs toujours sujette à changement, suite à l’expérience qui se déroulera dans les prochains mois.

Les artisans du NetJournal ont ensuite concentré leurs énergies sur le montage d’une interface souple et intéressante sur le plan visuel, en ligne.  Pour ce faire, ils ont choisi WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou Content management system (CMS) en anglais) libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par l’entreprise américaine Automattic. À cela. s’est ajouté le Thème Avanti de la compagnie ThemeForest et différentes autres extensions permettant une meilleure image, une meilleure gestion et un meilleur contact avec le public.

Par ailleurs, il a fallu trouver un fonds de roulement  permettant à l’entreprise de vivre avec un budget et un personnel réduits pendant un an, en attendant la rentrée de revenus publicitaires.  On n’exclut pas la possibilité de faire appel aussi, au sociofinancement.

 

Recherche de deux journalistes

LeNetJournal est à la recherche présentement de deux journalistes et d’un publiciste, capables de bien s’intégrer dans la mission du NetJournal, énoncée plus haut, sans oublier le contexte de budget réduit propre à ce type de journal.

Recherche de citoyen(ne)s-reporters

 Le NetJournal fait appel à la participation des citoyens de Rosemont-Petite-Patrie, comme journalistes-citoyens dont le but sera de rapporter ce qui se passe dans leur milieu, de nous faire part des activités qu’ils organisent ou celles auxquelles ils participent. Ces citoyens-reporters devraient aussi nous faire part des enjeux qu’ils trouvent importants dans notre communauté.

Recherche de stagiaires

Le NetJournal fera aussi la promotion de stages en journalisme et dans toute les fonctions propres aux médias. Ces stages s’adressent aux niveaux secondaires, collégial et universitaire.

Appel à des bénévoles

Finalement,  le NetJournal aura aussi besoin de bénévoles pour encadrer ces stagiaires et pour assurer la pérennité du journal à travers sa gestion ou ses relations publiques.

Lancement offficiel

Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à faire. Si ce travail vous intéresse d’une façon ou d’une autre, je vous invite à nous en faire part ICI. Entre-temps, le lancement officiel du NetJournal aura lieu le 1 ier décembre prochain.  Plus de détails à venir.

A propos de l'auteur

Photo du profil de adminnbianchi

Fondateur du journal communautaire en ligne, LeNetJournal.info. Ex-enseignant au Collège de Rosemont, au département de Techniques administratives.

Articles similaires